L’indispensable identité visuelle pour une manque

réunion conception de logo

Une bonne stratégie de communication commence avec la création de l’identité visuelle de l’entreprise, de la marque, de l’association…

Cette identité visuelle est alors déclinée sur tous les supports de communication (flyers, enveloppes, papier à en-tête, factures, catalogues, site internet, réseaux sociaux…) A l’ère du digital, la notion d’identité visuelle numérique accompagnée de ses spécificités s’est développée.

un bureau rangé avec un ordinateur portable entrouvert, des dossiers et une tasse sur le bureau en noir et blanc


Ses atouts:

L’identité visuelle de la marque est:

Fédératrice: 

les clients de la marque forment alors une communauté

Développe la notoriété:

une identité cohérente et accrocheuse attise la curiosité des prospects qui mémoriseront immédiatement votre marque et la reconnaîtront facilement

Accroît la crédibilité:

avec une identité visuelle l’entreprise transmettra le sentiment d’être sérieuse, organisée et professionnelle.

pantonier

 

Les fondamentaux de l’identité visuelle traditionnelle et numérique:

un logotype aussi appelé « logo »

les couleurs (attentions à leurs significations  car les couleurs aussi passent des messages. Il n’y a pas que l’esthétique qui compte!).

la typographie composées de différentes polices.

les visuels (photos, vidéos, illustrations.

clavier de machine à écrire

 

Les spécificités de l’identité visuelle numérique:

 

Les polices doivent être adaptées à la facilité de lecture des internautes sur un petit écran du type smartphone (d’après une étude de Médiamétrie publiée le 16.12.2020 1 internaute sur 3 se connecte à Internet exclusivement sur smartphone).

Les visuels doivent être de qualité et originaux. Il n’est pas judicieux d’utiliser les banques d’image gratuites car vous risquez de choisir une image qui sera reprise par un concurrent. Nous avons tous remarqué que certains visuels se répétaient souvent dans les posts notamment lors des cartes de voeux digitales. Dans ce cas précis le message qui est envoyé par votre marque n’est plus le bon car vous perdez la notion de différenciation.

 

Ainsi les éléments graphiques qui composent l’identité visuelle doivent traduire subtilement l’âme, les valeurs et l’activité de la marque.

En résumé, une identité visuelle est indispensable à toute organisation mais doit être cohérente, réfléchie, unique et originale afin d’harmoniser la communication print et digitale. La stratégie de communication peut aller plus loin en développant l’identité sonore et l’identité olfactive de la marque.